Nos actions
Ensemble, au secours des laissés-pour-compte
Afin d’apporter une réponse concrète aux animaux en situation de détresse, 4 Balzanes collabore activement avec les services de police et de l'Unité Bien-Etre Animal pour la prise en charge d’animaux délaissés, abandonnés ou maltraités ! Depuis plus de dix ans, ces actions ont ainsi permis à plusieurs centaines de rescapés de retrouver une vie digne et paisible. Bien consciente que la cruauté se « joue » le plus souvent à l’abri des regards, l’association prête également une oreille attentive aux situations problématiques signalées par le grand public, des cas malheureux constatés dans le voisinage proche, sur la route du travail ou à l’occasion d’une marche dominicale. Ces animaux « oubliés » au plus lointain des prairies isolées méritent en effet que chacun d’entre nous s’y intéresse et requièrent plus que quiconque une vigilance particulière.
Vous constatez une maltraitance, vous nous en informez … Et après ?
Lorsque 4 Balzanes prend en charge une plainte, une première analyse est réalisée sur base des clichés et du récit obtenu. Dès que possible et en fonction des urgences, une équipe est alors dépêchée sur place afin d’évaluer le degré de gravité de la situation ainsi que l’exactitude du signalement. Après analyse et lorsque l’intervention s’avère justifiée, nous avertissons les autorités compétentes via une plainte officielle.
Contrairement à certaines idées reçues, il est important de savoir qu’aucune association de protection animale ni aucune SPA n’est autorisée à dresser un quelconque procès-verbal ou à intervenir sans en avoir reçu l’accord.
En effet, seules les autorités compétentes, à savoir l'Unité Bien-Etre Animal, l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) ou le Parquet, peuvent décider ou non de la saisie d’un animal maltraité.
Chaque année, nous recevons plus d’une centaine de demandes d’intervention. Le traitement de chacune d’entre-elles monopolise énormément de temps et de moyens de la part des bénévoles de l’association. Pourtant, un bon nombre de nos plaintes ne conduiront pas nécessairement à la saisie de l’animal, la faute souvent à des agents des forces de l’ordre débordés, mal formés ou peu conscientisés à la problématique de la maltraitance animale, mais également à une Unité du Bien Etre-Animal en sous effectif accordant parfois trop de compassion aux auteurs de négligence sévère envers les animaux (loi de la "seconde chance").
Un cas de maltraitance constaté ?
- Prenez des photos
Des photos de l’animal, de son environnement, d’éventuelles blessures, de la présence ou non d’abri, de nourriture ou d’eau dans son espace de vie. Il est en effet primordial que nous puissions estimer l’état général de l’animal pour lequel vous avez constaté une négligence. Si vous suivez l’animal depuis un moment, ces photos permettront également de fixer cette négligence dans le temps.
- Notez l’adresse précise
Où l’animal se trouve-t-il ? Connaissez-vous son propriétaire ? Si l’animal est en prairie, tentez de nous fournir les informations les plus précises possibles sur ce lieu.
- Qu’avez-vous constaté ?
Le récit de la situation, les conditions de détention ainsi que l’état du ou des animaux, un descriptif des lieux : chaque détail s’avère important au bon traitement du dossier.
- Vos coordonnées
Notez que nous nous engageons à respecter scrupuleusement l’anonymat des témoins de faits de maltraitance. Vos coordonnées nous sont toutefois utiles pour que nous puissions vous contacter afin d’obtenir à tout moment des informations complémentaires sur la situation.
Si vous avez déposé une plainte à la Police locale, nous aurons besoin du numéro du procès-verbal ou d’une copie de ce dernier.
Envoyez-nous toutes ces données à l’adresse email : plaintes@4balzanes.be
N’oubliez pas qu’une procédure complète facilite le traitement du dossier et nous permet d’agir plus rapidement.