Agir
Pour un grand nombre d’entre nous, la vision de l’animal passe inévitablement par celle du compagnon à quatre pattes qui égaie la vie de toute la famille ou qui partage nos siestes blotti dans la chaleur du creux de nos mollets. Si pour l’homme ces animaux dits « de compagnie » s’inscrivent le plus souvent comme des êtres qui partagent les moments forts de son quotidien, l’animal, lui, est bien plus dépendant de cette domestication. Cette image idyllique de l’animal que toute la famille adore se fissure parfois bien vite quand vient l’heure des premières complications. Certains d’entre nous oublient en effet un peu facilement que cette notion de compagnie se vit de part et d’autre, que dans nos vies rythmées par le travail et les loisirs, l’animal est en droit, lui aussi de recevoir son lot de compagnie et d’attention.
Tous acteurs
Les animaux, nous sommes heureusement une majorité à les aimer et à leur apporter le meilleur. Il nous est dès lors bien difficile d’imaginer qu’il n’en soit pas de même partout. Pourtant, cette vision de la maltraitance animale déjà croisée au détour d’un réseau social ou sur l’affiche d’une association militante, cette même image tellement choquante et tellement lointaine s’avère pourtant bien plus proche de nous que nous ne l’imaginons, peut-être même de l’autre côté du mur de notre salon, juste derrière la clôture de notre jardin.
De part cette proximité, nous devenons, bien malgré nous, acteurs de cette maltraitance animale ! Pas un premier rôle non, bien entendu, car nous savons comment aimer notre animal, comment le choyer, comment faire en sorte de le soustraire à la moindre souffrance. Mais en est-il ainsi partout ? Face à une situation de maltraitance, chacun se retrouvera un jour confronté à ses responsabilités. Faire comme si de rien n'était, sans risque de sanction, « pour éviter les problèmes », parce que finalement « ce ne sont pas mes affaires » … ou agir, pas pour faire de mal à son voisin mais pour sauver une vie !
Agir ou subir, voilà sans doute un choix guidant la vie de chacun de nous, de notre enfance à aujourd’hui.
Si vous avez choisi d’agir pour sauver des vies animales, nous serons là à vos côtés car, comme vous, la souffrance animale nous est insupportable parce que, comme vous, les animaux dans la détresse ne nous laisseront jamais indifférents.
Ces clichés ont été pris lors des interventions menées par l'association 4 Balzanes.